top of page
Gilles aguilar 3.jpg

Elle

s

création en cours

« Elles » (titre provisoire) est une pièce de danse qui rend hommage à la résilience, à la ténacité et à la force de l’humain face à l’adversité. « Elles » (titre provisoire) explore et raconte les différentes facettes de ses interprètes, de la fragilité à la puissance.

La pièce est composée de quatre danseuses, issues du hip-hop et de la danse contemporaine. Âgée de 20 à 40 ans, chacune apporte son histoire et sa vision de ce que c’est d’être un individu, dans la société d’aujourd’hui.

 

La chute, l’empêchement, la poussée, la découverte, la perte de contrôle, l’urgence, l’étonnement.. Des mots qui portent une émotion, un ressenti, et qui animent les danseuses au travers de la création.

Ces états de corps sont provoqués par des différentes mises en scène et/ou situations, et sont le point de départ de la gestuelle de la création, en solo, en duo ou en groupe.

 

Ainsi, pendant 30 à 40 minutes, dans un carré de 6m sur 6m, nous allons assister à une douce frénésie, racontant des instants de vie, portée par 4 femmes aussi fragiles que puissantes et rythmée par une bande son à l'humeur changeante

Elles Teaser n°1

Définition : Aptitude à faire face avec succès à une situation représentant un stress intense en raison de sa nocivité ou du risque qu'elle représente, ainsi qu'à se ressaisir, à s'adapter et à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables.

 

Intéressé par cet état d’esprit mais aussi de corps, John souhaite développer un langage et une recherche chorégraphique autour. Le mot résilience vient du latin "resilio" qui signifie "rebondir". Avec cette pièce, John souhaite rebondir de son court-métrage TooMany et proposer une nouvelle forme chorégraphique qui interroge sur la notion de sacrifice et de courage.

Chaque danseuse raconte - dans un solo habillé d’un trio - un aspect fort et concret de notre société. Des situations issues du réel souvent subies et/ou non choisies desquelles les danseuses vont vouloir s’échapper. Voici donc le thème principal qui anime la pièce : la volonté de vouloir s’en sortir.

 

À travers son écriture chorégraphique, John Degois souhaite explorer un travail qui n'est pas seulement gestuel. Au contraire, il aime travailler sur les états de corps. Très souvent, il part d'une émotion puis en découle la matière chorégraphique. Pour lui, son équipe artistique n'est pas que danseuses mais de réels interprètes.

Ainsi, Elles (titre provisoire) repose sur un état de tension en particulier, et une idée qui guide les interprètes : aller de l’avant pour s’en sortir.

© Gilles Aguilar

Olivier Bonnet 1.jpg

© Olivier Bonnet

© Gilles Aguilar

A7400245.jpg

© Olivier Bonnet

Chorégraphe

John Degois

Interprètes 

Mathilde Devoghel, Judith Arazi, Megan Deprez, Lalantina LeFrançois

bottom of page